Babelio

Mon profil sur Babelio.com

dimanche 4 novembre 2018

La douzième victime


Bonjour à tous ! Je reviens pour vous présenter un thriller, La douzième victime, selon moi, le mois de novembre est le parfait moment pour lire ce genre de livre, ce service presse ne pouvait pas mieux tomber ! 



Synopsis :

Strasbourg. Un train percute une berline de luxe. Le conducteur, un influent chercheur en IA, est retrouvé à des dizaines de mètres de l’impact.
Lyon. La même nuit, le laboratoire qu’il dirigeait est piraté. Alors qu’il était sur le point de faire une découverte majeure, les résultats de ses recherches ont disparu. Et avec, quelque chose qui va susciter la convoitise de beaucoup de monde.

Des mercenaires prêts à tout, agissant en pleine rue. Des expérimentations secrètes. Des agents de la sécurité intérieure.

Rien ne sera épargné au commandant Luc Saint Antoine, à qui l’on impose l’affaire. Il ne se doute pas à quel point elle va bouleverser sa vie.
Il va mener la plus incroyable enquête de sa carrière.

Avis :

    Je vais donc vous parler de La douzième victime de Cyril Vallée, je n’ai pas lu énormément de thriller dans ma courte vie puisque j’ai commencé que l’année dernière avec Le tricycle rouge de Vincent Hauuy que j’avais tout simplement adoré, j’ai ensuite voulu lire du Kathy Reichs car j’adore la série Bones mais je n’ai pas plus été emballé que cela. J’ai lu de temps quelques autres thriller mais sans plus, je n’ai pas réussi à retrouver le même engouement que quand j’avais lu Le tricycle rouge ou La vértité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker jusqu’à ce roman. Mais le plus remarquable, c’est que c’est un roman français, j’ai toujours été déçu par les romans français, je l’ai ai toujours trouvé ridicule tant dans l’histoire que dans le choix des prénoms et il est rare que je lise des auteurs français, mais je suis complètement et irrévocablement tombé amoureuse de ce livre, vous vous demandez certainement ce qu’il a de si spécial, continué votre lecture et vous le saurez…

La première chose essentielle pour moi dans un bon thriller c’est l’atmosphère, l’ambiance. Il peut en avoir une mais qui n’est pas adéquate au moment, il peut ne pas en y avoir du tout, l’atmosphère peut être neutre et ce qui est rare l’atmosphère peut parfaitement convenir. C’est le cas pour ce roman, et ceux dès le début ! On commence par un homme qui se retrouve temporairement à la rue à la suite de malheurs successifs, un jour on lui propose de l’argent en échange d’un service : il doit emmener une voiture à un endroit X. Malheureusement pour cet homme, il ne verra jamais la couleur de son argent car il restera coincé dans la voiture qui elle s’est arrêtée sur un passage à niveau. Je vous laisse deviner la suite : un train arrive, même en autant cassé un carreau pour tenter de s’enfuir, l’homme n’échappera pas au train. 

Second point positif mais qui me concerne seulement, c’est l’intervention de l’armée. J’ai toujours été passionnée par l’armée et j’ai toujours adoré lire des romans sur elle, alors un thriller mélange l’armée c’est le combo gagnant pour moi ! C’est un univers qui m’a toujours passionné surtout les équipes secrètes comme les Seals par exemple.  Luc, militaire, se voit confier l’enquête de ce train ayant écrasé la voiture, meurtre ? Suicide ? Il va tâcher de découvrir ce qu’il s’est passé !

                J’ai trouvé les personnages particulièrement attachants, au tout début on ne comprend pas vraiment le rapport entre tous ses personnages : les deux enquêteurs, Luc et Eric, et une étudiante, Clarisse. Mais celle-ci a oublié de rendre un devoir, qu’elle importance me diriez-vous ? Et bien ce devoir se trouve chez elle… (je reconnais que sur ce coup-là je ne vous aide pas vraiment !)
               
                En bref, ce livre nous fais passer par trente-six milles émotions différentes, il nous tient en haleine tout du long ! Je le trouve particulièrement réussis grâce à l’atmosphère oppressante et pesante mais aussi avec l’action qui nous en fais voir de toutes les couleurs !

Auteur : Cyril Vallée
Editeur : Edition Heartless
Parution : 5 septembre 2018
Pages : 426

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...