Babelio

Mon profil sur Babelio.com

jeudi 12 mai 2022

NOSCO - Ils n'existaient pas

Bonjour ! Petit roman de science fiction/fantastique de moins de 100 pages que je vous présente aujourd'hui. Ecrit par Karyne BO, ce court roman va nous faire patager la vie de Laura et d'Eric, l'une humaine et l'autre vampire.  



Résumé officiel :

Des vampires, des expériences, des secrets...

La vie de Laura, une musicienne avertie et jeune professeure au conservatoire, bascule lorsqu’elle rencontre Éric, un vampire passionné par l'univers qui lui avoue être un des premiers immortels de ce monde. Comment et pourquoi Éric est-il devenu un de ces êtres imaginés dans les vieilles légendes et les films ?
Laura se pose des milliers de questions mais le vampire reste très discret sur son passé jusqu'au moment où un de ses anciens ennemis réapparaît. Nous partons alors dans le passé d'Éric où Laura découvre une histoire déroutante et inattendue.


Avis :  

En toute honnêteté, je suis assez mitigée sur cette lecture. Je pense qu’elle a un très bon et grand potentiel mais qui reste inexploité malheureusement.  


Commençons par les points positifs selon moi. Tout d’abord : le scénario, certes vous allez me dire “une histoire de vampire ? Encore ?”, il y a des vampires c’est vrai mais clairement pas ceux auxquels on s’attend ! Leur transformation est tout à fait surprenante, vous pouvez vraiment faire une croix sur Twilight, on en est loin ! Je ne peux malheureusement pas plus étayer mes propos sur cela car c’est l’une des (maigres) intrigue du roman, et cela serait vous spoiler la moitié de celui-ci, mais retenez que les vampires de Nosco n’ont vraiment pas le même vécu que les vampires des romans traditionnels. Au-delà de cette transformation, la fin du roman est excellente et on ne s’y attend vraiment pas !  

Ensuite un point positif entremêlé avec un négatif car cela concerne le personnage d'Éric. Niveau positif, Éric n’est pas le héros auquel on s’attend et ce n’est que mieux ! Il ne répond pas (toujours...) aux exigences de Laura, il peut se montrer brutal mais on est loin de l’image du bad boy et c’est rafraichissant ! C’est d’ailleurs dommage que son personnage ne soit pas assez approfondi mais on y reviendra.  


Passons aux points négatifs mais qui sont en réalité plus des améliorations à faire ou de l’approfondissement. Commençons tout de suite avec le personnage de Laura, que j’ai trouvé comme pour Éric d’ailleurs, un peu bancal. Ces réactions me dérangent, soit elle en fait trop, soit elle en fait pas assez. En dehors de cela, elles ne sont pas assez travaillées, on manque de détails. Pareil pour sa fin, j’en attendais un peu plus, peut-être dans un tome 2 ?  

Pour le personnage d'Éric, en dehors de ces réactions, c’est son comportement qui est très changeant. Il n’a pas le droit de révéler sa transformation, mais au final il suffit que Laura lui demande deux ou trois fois pour qu’il craque, il devient tout gentil puis bam le mauvais caractère refais surface et “non je ne dirai plus rien” (en gros) avant de changer d’avis trois lignes plus tard... Comme le fait qu’il continue de suivre et côtoyer les personnes qui l’ont transformé en voiture, je trouve l’explication un peu bancal. Elles lui ont enlevé toute sa vie et lui ne fais qu’acquiescer. Je pense qu’un approfondissement de son personnage aurait vraiment était bénéfique pour qu’on puisse comprendre tous ces petits défauts.  

Dans le scénario, la raison pour laquelle Éric doit retourner dans un certain endroit est assez étrange également. Ces mêmes personne qui ont fait de lui un vampire en ont fait également d’autres, et donc bien gentiment ils acceptent de lui donner un remède pour un certain vampire. Il est difficile de vraiment pointer du doigt le problème ici sans trop en dévoiler, mais ce vampire était quand même la première réussite de ces personnes, mais c’est sans problème qu’elles le laisse partir...  

En soit, c’est vraiment un manque d’approfondissement du scénario et des personnages qui fait que je ressors un peu déçu de ma lecture, car l’histoire en elle-même était vraiment prenante, mais de par le manque d’explication ou alors quand celle-ci était là mais qu’elle n’était vraiment pas logique cela m’a un peu bloqué... Ce livre mérite vraiment une bonne centaine de page en plus, les péripéties sont là mais pareil, pas assez décrites et trop vite expédiées. 

Malgré tout si vous n’êtes pas aussi chipoteur que moi, vous pouvez assurément lire ce roman et en être satisfait ! Car comme je le disais malgré ses défauts, il reste très bon, la plume de l’autrice est fluide et aide à une lecture plus facile. C’est juste moi qui ai besoin de plus de logique ou d’explication suivant les péripéties ou évènements, il me laisse un goût d'inachevé... 3/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...