Babelio

Mon profil sur Babelio.com

mardi 10 mai 2022

Lounic

Bonjour, aujourd’hui petit roman surprenant puisque le narrateur n’est autre qu’un chat ! Lounic, écrit par Patricia Lasserre raconte l’histoire de deux chats qui vont mener une enquête au cœur de Saint Tropez. Deux chats qui se connaissent bien plus qu’ils habitent à un étage de différence, un, Lounic habite avec Agnès et son petit ami tandis que l’autre, Virgule, est la chatte du grand-père d’Agnès. Un roman jeunesse/policier que je conseillerai à partir de 10 ans pour une meilleure compréhension de lecture.  

 



Résumé officiel : 

Lounic, un beau ragdoll aux yeux marine, coule une vie paisible aux côtés de sa maîtresse, Agnès Sémonné, et de son petit ami. 
Tous deux travaillent dans la jardinerie familiale. 
Lounic est ami avec Virgule, une petite chatte recueillie par Marc, le grand-père d’Agnès, qui habite dans l’appartement juste en dessous, en rez-de-jardin d’une belle villa avec vue sur le golfe de Saint-Tropez. 
Mais Marc est assassiné en pleine nuit, alors que la saison démarre. Dès lors, les deux chats vont tout faire pour retrouver le coupable. Leur enquête va les confronter à des aventures rocambolesques. Ils vont devoir faire preuve de perspicacité, et affronter avec courage un danger omniprésent. 
Mais cela va-t-il suffire pour réussir à démasquer l’assassin ? Rien n’est moins sûr, d’autant plus que les policiers semblent avoir trouvé le suspect idéal. 

 

Avis : 

Comme je le disais, nous sommes vraiment sur du roman jeunesse, un roman assez court de moins de 100 pages, donc parfaitement adapté pour les jeunes lecteurs mais qui regorge de péripéties. En tant qu’adulte on appréciera moins bien le livre en comparaison de nos thrillers, mais il n’en reste pas moins un très bon roman original pour nos petits démons.  

L’histoire en elle-même est très original, deux chats qui enquêtes sur le meurtre de “leur” grand-père humain et dont le narrateur est bien évidemment un chat, cela ne court pas les rues ! Lounic est un chat qui a plutôt une belle vie ; nourri, logé et blanchis comme on dit ! Tandis que Virgule est une chatte des rues récupérée par le grand-père de la maîtresse de Lounic, Agnès et qui reste attaché à sa liberté. Lounic va devoir mettre de côté son confort et partir dans les rues avec Virgule pour attraper le meurtrier de Marc, le grand-père.  

Il va subir quelques péripéties plutôt communes dans le monde des chats mais qui a fait se serrer mon petit cœur de co-propriétaire de chat ! Heureusement il est toujours sauvé de justesse par Virgule et ses amis.  

Toute leur petite troupe vont mettre en commun leur spécialité pour découvrir le meurtrier.  

Le côté un peu cage dorée de Lounic m’a rappelé un vieux livre que j’avais lu justement en primaire, écrit par Zola “le paradis des chats”, un recueil il me semble. En tout cas cela m’a rappelé un bon souvenir !  

Au niveau des personnages, on n’a pas réellement le temps de s’attacher aux personnages humains car bien évidemment on est plus en compagnie de nos chats, mais une chose est sure, le petit copain d’Agnès me sort par les yeux ! Son comportement est exécrable tout le long du livre, même s’il essaye tant bien que mal de se rattraper sur la fin. Au niveau des chats, je me suis vite prise d’affection pour Vieux Chat, qui me rappelle simplement le chat dont je m’occupe, qui traîne en totale liberté dans ma copropriété.  

La fin est plutôt pas mal, on n’avait vraiment pas idée du meurtrier et ce mystère qui plane est plutôt très bien réussi ! 

 

En conclusion un excellent roman jeunesse que je ne peux que recommander aux enfants (aux adultes aussi mais ceux-ci risquent de rester sur leur faim... !) qui mêle enquête policière et amitié. Au top ! 4,5/5 

1 commentaire:

  1. J'ai également passé un bon moment avec ce roman qui se lit aussi facilement que rapidement !

    RépondreSupprimer

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...