Babelio

Mon profil sur Babelio.com

lundi 9 mai 2022

Les 7 chapitres

 Bonjour ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une pépite ! Un vrai coup de cœur ! Il s’agit des 7 chapitres de Katell Curcio.  

On va suivre un homme prénommé Vincent, Vincent vit sa petite vie tranquille sur l’île de d’Oléron (basée en France d’ailleurs, pas très “loin” de Rochefort) depuis 20 ans, une vie en solitaire depuis qu’il s’est séparé de son ex-petite amie Arielle. Une sorte de libération d’ailleurs puisqu’Arielle est d’une jalousie maladive et c’était devenu un enfer pour lui de sortir...  


Sa vie bascule en fin de mois d’octobre, quand en fin de soirée il se réveille après avoir comater pendant 3 jours ! Problème, il ne se souvient plus de rien... mais découvre des traces suspectent d’aiguilles dans sa peau mais surtout un très gros tatouage qui s’étend sur toute sa peau, de son nombril jusqu’à son cœur, mais aussi sur son biceps droit. Tatouage qui a donc été fait pendant ses 3 jours d’inconscience. Sa quête commence alors : qui lui a fait ça ? Pourquoi ? Que représente ce tatouage ?  

 




Résumé officiel : 

Arrivé sur l’île d’Oléron vingt ans plus tôt, Vincent Paune mène une vie paisible et sans histoire. Mais sa vie bascule un soir d’octobre : il se réveille mal en point et désorienté. L’affolement s’empare de lui lorsqu’il découvre son buste recouvert de tatouages ; ces derniers représentent différents lieux et monuments de l’île. 
 
Il se lance alors dans une quête de vérité et se confronte à un ennemi invisible. Au cœur d’une intrigue qui le dépasse, il devra apprendre à regarder au-delà des apparences. 

 


Avis : 

Ce roman est donc un thriller. Je n’en lis pas énormément et en général plutôt courant octobre/novembre car je trouve qu’on est plus dans l’ambiance mais justement je les apprécie encore plus étant donné que j’en lis peu ! Et celui-ci, bien que trop court à mon goût, est vraiment fantastique.  

On rentre dans le vif du sujet assez vite, bien que j’aie eu du mal à comprendre au départ le prologue et les écrits sur Harry Wilson, j’ai eu du mal à voir le rapport entre lui et Vincent. Le reste était très claire dès le départ. C’est un très bon point pour moi de ne pas tourner autour du pot et de rentrer dans le vif de l’histoire directement  


Vincent est accompagné de son ami Greg qui va l’aider dans sa quête dans un premier temps, puis y être à son tour impliqué. Le déroulement de l’enquête est vraiment super ! On est vraiment tenu en haleine entre chaque péripétie, la tête remplis de questions. Je n’ai pas repéré d’incohérence, tout se déroule vraiment bien, chaque évènement se passant au bon moment. Greg va être à son tour victime de la seringue remplit de drogue, c’est à ce moment là où il va passer de simple “aidant” à impliqué totalement, plus de marche arrière possible.  


L’ambiance elle aussi est au rendez-vous sur plusieurs points, déjà l’ambiance que j’appelle “île” où les gens sont accueillants, serviables, gentils... on a vraiment ce ressentit grâce aux interactions des différents personnages, mais également l’ambiance thriller quand l’enquête est mise en avant, l’inquiétude, le stress... Un autre bon point, c’est la découverte de l’île, de sa faune et sa flore grâce à l’enquête. Déjà grâce aux tatouages qui est une sorte de carte de l’île avec des éléments la représentant, puis grâce aux recherches de Vincent et Greg. C’est une découverte ludique, “cachée” au cœur de l’enquête, une visite touristique en somme ! Cela révèle également un très gros travail de recherche derrière tout ça, un grand bravo à l’autrice.  


Le méchant est selon moi bien construit, les personnages secondaires présents et assez développés, sauf peut-être pour le collègue de travail de Vincent que j’ai trouvé un peu trop effacé. 

La fin m’a beaucoup plus également, elle est bien amenée et assez surprenante pour moi ! J’en avais imaginé beaucoup mais pas celle-ci ! 

En conclusion, tous ces éléments font que l’histoire a été très addictive pour moi et ma tenue en haleine dès le début. C’est un gros coup de cœur pour ce roman bien ficelé et une belle découverte de cette île. Je recommande chaudement : 5/5.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...