Babelio

Mon profil sur Babelio.com

dimanche 8 mai 2022

Le sortilège de Linda tome 1 : les souvenirs d'une vie

Bonjour ! Deux publications dans la même journée cela n’arrive pas souvent ! Mais étant donné que j’ai été bien malade, j’ai du retard à rattraper. Mais c’est une bonne nouvelle pour vous, car cela vous fait deux fois plus de lecture 😉  

Pour cette deuxième chronique, on change totalement de genre pour se diriger vers la fantasy ! Un genre que j’affectionne particulièrement depuis mes débuts mais dont je parle peur car tout simplement il est rare que j’arrive à bien m’attacher aux personnages et surtout à bien comprendre le contexte et l’histoire du roman.  

Mais comme vous allez le voir, je ne me suis absolument pas perdu dans le roman de Laura Claire et rien que cela c’est un gros point positif !  

 


 

Résumé officiel :  

Dans les tunnels d’Oswald, l’essence de la magie semble avoir été corrompue depuis longtemps. Désireux de fonder sa propre armée, Oswald n’a pas hésité à asservir des dizaines de sorciers en leur ôtant tout libre arbitre. 
 
Les sorciers n’ont pas manqué de riposter, mais, peu à peu, leurs actes de résistance se sont faits plus rares, même si certains d’entre eux essaient toujours de contrecarrer les plans d’Oswald. Pour en sortir victorieux, ils repoussent les limites de la magie et utilisent des sortilèges peu recommandés, allant jusqu’à réécrire la réalité. 
 
C’est dans ces conditions que quatre jeunes sorciers découvrent qu’une prophétie les destine à mettre fin à l’ère d’Oswald. Et s’ils se jugent particulièrement mal placés pour accomplir cette mission, Oswald déclenche rapidement le combat, les projetant malgré eux au cœur du conflit. 

 

Avis : 

On va suivre l’histoire à travers les yeux d’Emma, jeune fille orpheline. Un jour, une inconnue se disant être sa mère va venir la récupérer et Emma va découvrir qu’elle est une sorcière ! Sacrée surprise ! C’est elle, ainsi que 3 autres adolescents qui font partis de cette mystérieuse prophétie.  

J’avoue que le début ma rendu grandement perplexe, on fait face à une succession d’actions sans queue ni tête, on voit passer pleins de personnages sans trop d’explications et des évènements arrivent sans trop comprendre comment et pourquoi. En claire le début était pour moi incompréhensible, j’avais peur de justement faire face au type de roman que j’abandonne par faute de compréhension. Mais j’ai persévéré et tout a fini par rentrer dans l’ordre, on ne peut pas dire que Laura Claire fasse des longueurs dès le début au contraire !  


Toujours concernant l’histoire en elle-même, nous avons de bonnes bases de fantasy malgré des détails qui m’ont dérangé dans ma lecture, comme la facilité qu’on les héros à battre le méchant au début par exemple, ou encore une intrigue assez floue mais cela relève plus du goût personnel ! Il est vrai que j’aime savoir exactement ce que je lis et comprendre assez rapidement les évènements (même s’ils sont faux, du moment que j’ai une explication probable c’est bon pour moi). Les héros de ce roman sont attachants quoi qu’un peu trop mis à l’écart, Emma prenant peut-être un peu trop le devant de la scène, mais étant donné qu’un tome 2 est en préparation, peut-être aurions-nous la chance d’en savoir plus sur eux ? En revanche, l’antagoniste est extrêmement bien construit et développé. C’est donc un roman avec énormément de potentiel, la quête en elle-même est bien trouvée, le début est bien développé mais il faudrait travailler un peu plus sur les points exposés. Il y a beaucoup d’évènements qui arrivent, des personnages qui surgissent on ne sait trop comment, et je pense qu’il aurait été bien de peut-être en mettre moins mais de mieux les développer, parce que tous sont intéressants et ont du potentiels, mais cela manque de détails et c’est dommage. 


Le très gros point positif en revanche c’est l’écriture ! Fluide, claire, elle permet de ne pas revenir sur les lignes précédentes et de bien rester accrocher à l’histoire. Un vocabulaire développé, pas de répétitions qui sautent aux yeux, cela fait du bien !  

 

En conclusion, je pense que ce roman a un potentiel énorme ! Toutes les bases sont là, il suffirait simplement de les exploiter et les développer comme il faut pour obtenir un premier tome au top. 3,5/5 

1 commentaire:

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...