Babelio

Mon profil sur Babelio.com

dimanche 8 mai 2022

Sur le chemin de nos rêves...

Aujourd’hui je vais vous parler d’un « petit » roman feel-good qui m’a vraiment conquis ! Et j’en avais bien besoin.  


Écrit par Alice Nevoso, ce roman de 330 pages environs parle d’une jeune femme, Lola, qui a l’aube de ses 30 ans voit sa vie s’effondrer à cause d’un accident. Étant professeur de danse, cet accident ça impacter sa vie de la plus rude des manières…. Mais Lola va faire la rencontre d’une drôle de dame : Camille, la quarantaine et… morte !  




 
 

Résumé officiel :  
 

Lola, 30 ans, est professeur de danse Street-Jazz. La vie s'effondre pour elle le jour où, victime d'un grave accident, elle se met à boiter et ne peut plus assurer ses cours de danse. En mode régression, elle passe sa vie sur son canapé, à manger des tartines de fromage fondu et de ketchup et à jouer aux jeux vidéo. 

C’est sans compter l’apparition de Camille, 40 ans, prof de latin-grec, éprise de culture classique, et un peu psychorigide sur les bords. Camille est morte il y a deux jours, et ne peut se résoudre à disparaître sans transmettre encore un peu ses valeurs et son mode de vie à ses trois enfants. 

Camille va alors proposer un pacte un peu étonnant à Lola. Dans cette nouvelle configuration, Lola va devoir s’adapter au mari de Camille, un original fan d’insectes et adepte de lessive faite maison. Mais elle va aussi faire la connaissance de Giulia, une extravagante quinquagénaire qui vient d’être larguée, d’Alexis, un beau brun intello aux yeux clairs, mais aussi d’un hérisson presque moribond, et d’Inès, une jeune danseuse urbaine au talent fou. Lola va-t-elle réussir à faire taire ses pulsions d’autodestruction, et à comprendre qu’elle a encore des choses à donner au monde ? 

Ce roman parle de démons intérieurs et de reconstruction, de danses urbaines, de sororité, d’essoreuse à salade, de philosophie stoïcienne, et d’amour évidemment ! 

 
 

Avis : 

 

Au premier abord, ce n’est pas un roman vers lequel je me serai immédiatement tournée. En effet, j’ai toujours eu du mal avec les romans feel-good que je trouvais trop naïf. Mais je suis arrivée à une période dans ma vie où j’avais besoin de ce que je considérai comme des romans naïfs, parce qu’après lecture, il n’y a vraiment rien de naïf dans les feel-good ! Au contraire, dans le début du roman on fait face à deux femmes qui avaient une vie parfaite ou plutôt une vie qui leur convenait parfaitement. Par un concours de circonstances, ces deux femmes ont perdu ce qui était le plus précieux à leurs yeux : métier, ami, famille… deux femmes détruites par la vie mais qui vont tout de même réussir à outrepasser tout ça pour en sortir plus forte.  


En dehors de ce début assez dramatique, l’humour, les rencontres font vite l’impasse sur tout le reste ! Lola et Camille ayant des caractères drastiquement opposés font de leur « affrontement » quelque chose de très drôle !  


J’ai beaucoup aimé également le fait que chaque personnage et rencontre aura un impact dans la vie de Lola, cela m’a beaucoup fait penser au film Beauté Cachée. Grâce à eux, Lola va pouvoir évoluer, prendre confiance en elle… Ce qui va permettre à Lola de s’attacher à des personnes vers qui elle ne se serait jamais tournée dans un premier temps.  


Comme dans Beauté Cachée, Sur le chemin de nos rêves va nous faire réfléchir à des sujets qu’on n’aurait même pas pensé aborder. Après ma lecture je me suis moi-même remise en question sur certaines choses mais surtout j’ai beaucoup réfléchi à ma vie. Je suis dans un tournant de ma vie très compliqué pour moi et ce roman m’a autant permis de souffler que d’y réfléchir, alors c’est un gros coup de cœur pour moi ! 


En dehors de l’histoire, Alice a une écriture très fluide qui permet une bonne lecture, on ne revient pas 2 ou 3 fois sur une phrase car trop longue ou incompréhensible, au contraire ! C’est très appréciable surtout pour ce type de roman qui se veut “facile” à lire.  

 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ma lecture et je ne peux que la recommander au plus grand nombre ! Une lecture qui passe le temps mais qui pousse aussi à la réflexion, c’est pour cela que c’est un gros coup de cœur pour moi ! 5/5 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...