Babelio

Mon profil sur Babelio.com

lundi 2 mai 2022

Contes de zombies

Bonjour, je suis heureuse d’enfin pouvoir vous poster cette chronique après de nombreux problèmes personnels ! 

Encore une fois je sors de ma zone de confort pour lire non pas un roman mais un recueil de nouvelle et en plus de cela sur le thème des fées et des zombies ! 




Le résumé : 

Il était une fois...

Une jeune femme maudite au baiser mortel, un cadavre exhumé par deux fées capricieuses, un enfant capable de réveiller les morts, un tueur en série poursuivi par ses victimes, un homme luttant contre les écrans, une âme perdue qui retourne dans son village natal, un groupe de metal post-mortem...

Voilà qui semble annoncer la fin du monde et le Petit Peuple déchaîne sur les Hommes son courroux !

Un zombie erre sur son ancien lieu de travail, deux enfants vivent dans une forêt hantée, une petite fille fait la classe à ses anciens camarades, deux frères tentent de survivre dans une ville envahie de morts-vivants, une étrange compagnie se donne pour mission d’apporter un remède au fléau, un voyageur raconte la chute de sa cité, un médecin fait équipe avec un mineur masqué pour sauver le monde...

Les zombies et les fées se croisent, se rencontrent et s’affrontent parmi les humains dans seize nouvelles où s’alternent folie, aventures, drame, humour, macabre, magie et épouvante
.



Avis :


Malgré mon appréhension, j’ai passé un bon moment avec ce recueil écrit par Anthony Lamacchia qui est divisé en 2 parties distinctes : la première concernent les fées et la seconde les zombies. Il est vrai que j’étais septique concernant la première partie car malheureusement pour moi, je n’avais qu’en tête les petites fées sympathiques de Disney, mais dans ce recueil les fées ont un tout autre visage et c’est rafraîchissant ! C’est comme être dans le camp opposé alors que l’on a l’habitude d’un seul (cf la saga Lux et le livre Obsession de Jennifer L Armentrout qui nous fais connaître le pdv des 2 camps !). 


Attentions, ce recueil n’est clairement pas fait pour les enfants, les nouvelles sont sanglantes dans un univers lourd qui m’a fait pensé à la saga les contes interdit de L.P Sicard, car en effet de recueil contient pas mal de référence sur les contes d’autrefois (j’ai pu repéré des références à raiponce, Frankenstein et la belle au bois dormant mais je suis persuadée qu’il y en a encore plein d’autre !). 


La partie sur les fées m’a plus charmé que celle sur les zombies, bien que j’ai beaucoup aimé Faërie Squad car étant une nouvelle plus longue, on a également une écriture plus développée et poussée. 

C’est le seul « reproche » que je puisse faire à ce recueil, c’est qu’il soit trop court ! J’ai l’impression qu’on a à peine le temps de rentrer dans l’histoire que déjà celle-ci se termine. Mais le bon côté, c’est qu’étant donné que je lisais ce recueil pendant mes trajets en train, je n’avais pas peur de perdre le fil de ma lecture et de devoir m’arrêter en plein chapitre. 


Mais le gros plus de ce recueil se sont les illustrations ! Elles sont vraiment magnifiques et placées au bon endroit. On fait face à des illustrations très réaliste et non pas trop enfantine dans le coup de crayon, ce que j’ai encore plus apprécié. 


Quelques mots également sur le style d’écriture car cela mérite d’y porter attention ! C’est vraiment la première fois que je lis un recueil avec une richesse de vocabulaire absolument incroyable ! Cela fait plus de 10 ans que je lis, et c’est la première fois que j’en viens à chercher autant de mot dans le dictionnaire, j’ai adoré cela d’ailleurs ! Beaucoup de synonymes également ce qui évite la lourdeur que sont les répétitions. C’est vraiment un très bon point !


En conclusion j’ai encore été surprise de ma lecture, je ne m’attendais vraiment pas à être autant prise dans les nouvelles, une très belle découverte que je recommande chaudement et que je note 4,5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...