Babelio

Mon profil sur Babelio.com

lundi 14 mars 2022

Loup-Garou et Bas Résille

            Bonjour à tous, aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’une petite pépite que j’ai dévorée ! Il s’agit de Loup-Garou et Bas Résille de Lucille Chaponnay et Megara Nolhan 




Malgré son titre, je ne dirai pas qu’on est sur un genre bit-lit mais plutôt une romance avec un peu de surnaturel, car certes on parle loup-garou, mais ce n’est pas primordiale dans l’histoire, mais je vous en parlerai plus en détail un peu plus bas.  

  

Pour commencer faisons un petit résumé : nous alternerons entre deux points de vue : celui de Red, étudiante le jour et stripteaseuse la nuit et et Wyatt, notre cher loup-garou et vigile. Red a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds, mais elle cache au fond une grande sensibilité et un grand cœur car en réalité elle doit s’occuper de sa petite sœur et de leur grand-mère ayant subi un AVC.  

Wyatt quant à lui, est un homme que j’ai trouvé très doux presque trop…, il va devoir protéger sa famille en remboursant une dette que son défunt frère avait contracté auprès d’un dirigeant d’une boîte de striptease… et là je pense que vous avez fait le lien ! En effet, Wyatt va se retrouver à travailler en tant que vigile au sein de la même boîte que Red, et on peut dire que leur rencontre va être électrique !  

  

    Le résumé officiel juste en dessous avant de continuer sur mon avis :  

Red est strip-teaseuse la nuit, étudiante le jour. 

Grande sœur dévouée et petite fille aimante, elle enchaîne les petits boulots et les danses au Hunter’s club pour subvenir aux besoins de sa grand-mère malade. Red n’a le temps de rien, jamais, encore moins de tomber amoureuse. 

Wyatt est loup garou la nuit et... sacrément dans la merde. 

La dette colossale laissée par son défunt frère le contraint à accepter un job de vigile au Hunter’s Club. Quitte à cacher la bête qui sommeille en lui. 

Entre eux, la rencontre est explosive. Secrets, mensonges, faux semblants, Red succombera-t-elle au charme du grand méchant loup ? 

Une comédie romantique hilarante et une revisite épicée de l'histoire du Petit Chaperon Rouge, qui pourrait bien craquer pour le grand méchant loup... 

  

    Mon avis :  

Commençons par ce qui m’a un peu déplut dans ma lecture :  

Pour commencer, je m’attendais vraiment à une bonne vieille bit-lit similaire à ceux de la collection milady, une bonne urban fantasy. Et en soit c’est le cas puisque nous avons une romance entre une humaine et un loup-garou, cependant je trouve que le côté loup-garou n’a pas été assez exploité, en soit si on avait dit que Wyatt aimait le chocolat ça aurait été la même chose, cela n’apporte pas grand-chose à l’histoire, et c’est vraiment dommage parce que mieux développé cela aurait vraiment rajouté du piment au roman. Mais on parle brièvement de sa condition, il y a 2/3 événements en rapport avec ça mais vraiment rien d’extraordinaire, on n’est pas du tout confronté à un mode surnaturel vs humain, on n’entre pas dans le monde surnaturel en côtoyant un loup-garou et c’est vraiment le plus gros point qui m’a dérangé. Un autre petit truc qui m’a dérangé mais pour le coup c’est plus à titre personnelle : Wyat est vraiment beaucoup trop gentil :’) après c’est peut-être (certainement) à cause de mon habitude de lire des romans avec des héros ayant plus de caractère mais c’est vrai que cela m’a un peu perturbé au fil de ma lecture, sauf à certains rares moment, mais sinon on dirait un petit chien battu surtout en présence de Red. Il s’affirme un peu plus vers la fin mais c’est un élément qui j’avoue m’a donné envie de le secouer pour le réveiller !  

La suite cependant n’est que pépite ! Continuons à parler personnage : Red m’a autant donné envie de la prendre dans mes bras pour la réconforter que de la jeter par la fenêtre. C’est un personnage qui a eu malheureusement beaucoup de malheurs dans sa vie et qui va se retrouver a gérer seul un foyer avec une adolescente en pleine étude et une grand-mère malade, tout en continuant elle-même ses études. Sa mère les a abandonnés après l’AVC de leur grand-mère (je trouve d’ailleurs dommage que ce côté-là n’a pas non plus été très développé), elle a donc peur de s’attacher et je peux le comprendre, mais bon sang ses réactions certaines fois envers Wyatt grahh !! Beaucoup trop excessif et dur !  

Wyatt, bien que lui aussi en très grande difficulté financière après devoir rembourser la dette de son frère n’est qu’une boule d’amour, il cherche tout le temps à la protéger et attirer sa sympathie et souvent ne mérite en aucun cas les réactions disproportionnés (mais compréhensible) de Red.  

Quelques mots sur le style, je n’ai rien n’a reproché ! J’ai beaucoup aimé l’alternance des points de vue même si ce n’est pas quelque chose dont j’ai l’habitude mais ici bien écrit c’était un plaisir à lire ! La plume en elle-même est vraiment parfaite, j’ai beaucoup aimé ce point fort du roman. Il se lit très vite, les rebondissements sont très bien placés, certains un peu plus prévisibles que d’autres mais cela ne m’a absolument pas dérangé.  

Parlons maintenant un peu de la trame de l’histoire, alors je ne dirai pas que l’histoire est classique mais il est vrai qu’elle est quand même assez connue, une jeune fille devant aidé sa famille en faisant du striptease, j’en ai déjà lu plein. Mais la touche (même très subtile) de surnaturel en introduisant un loup-garou rend l’histoire un peu plus original, bien qu’encore une fois je trouve vraiment dommage que ce côté n’a pas été développé, peut-être aurons-nous la chance de lire un tome 2 abordant les conditions de vie des loups-garous et de leur communauté, un approfondissement du personnage de la cousine de Wyatt qu’on ne voit que très peu tout comme sa famille ? C’est vraiment ce qu’il manquait à l’histoire pour qu’elle soit parfaite.  

En conclusion, nous sommes donc sur une romance surnaturelle presque parfaite avec des rebondissements très bien placés et des personnages très attachants, malgré mes envies de meurtre sur Red :’) et c’est pour cela que je lui mets la note de 4/5 !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...