Babelio

Mon profil sur Babelio.com

jeudi 10 mars 2022

Cinémal Intégral

 


    Aujourd’hui, chronique sur un roman d’anticipation écrit par Frédéric Mirabel-Chambaud ! C’était vraiment un challenge pour moi, car je m’éloigne clairement de ma zone de confort mais j’ai vraiment eu un coup de cœur pour le résumé. En soit, je lis déjà des thriller, la seule différence c’est que ce livre se passe dans le futur ! Allez c’est partie voyons voir ce que j’en ai pensé !  

Résumé : 

Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour. 

Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé. 

Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée. 

 


Avis : 


    J’aimerai débuter tout de suite avec LE point fort de ce roman qui sont les descriptions. En effet, j’ai vraiment pu m’imaginer à la place des personnages, et pourtant vous savez à quel point je n’aime pas cela ! Mais quand elles sont bien maniées, les descriptions apportent vraiment un plus au roman.  

    L'enquête en elle-même est également passionnante, il y a énormément de rebondissement et on se pose beaucoup de questions au fil des pages. L’écriture fluide aide encore plus à l’addiction de ce livre. Bien que ce soit le premier livre dans ce style que je lis (avec vraiment de fort rappel que les actions se passent dans le futur) je l’ai vraiment trouvé original ! On en vient à se poser des questions sur notre futur...  

    J’ai également trouvé les personnages vraiment attachant, ils sont bien décrits, leurs réactions et actions plutôt cohérentes, ce qui est très important pour moi ! J’ai bien aimé les petites notes d’humour également cela est toujours plaisant quand l’atmosphère est un peu lourde. Et le côté philosophique mène à réfléchir, en vue du contexte, on peut vraiment se poser la question si ce roman n’est pas une ébauche d’un futur plus proche que l’on ne pourrait le croire surtout en constatant à quel point la technologie est importante dans notre époque actuelle. 

    Le suspense est également bien présent, est c’est vraiment un plaisir et une torture à la fois que d’attendre la fin pour avoir enfin LA réponse !  

Un seul regret : la taille du roman, j’aurai vraiment aimé pouvoir tourner encore plus de pages ! Mais sinon, le vrai bémol de ce roman ce sont les quelques répétitions qui se sont glissées dans le texte. 


    En conclusion, ce roman mérite bien sa note de 5/5 ! J’aurai vraiment aimé pouvoir continuer ma lecture. Je recommande vivement, même pour les novices comme moi dans le monde de l’anticipation.  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...