Babelio

Mon profil sur Babelio.com

jeudi 10 mars 2022

Le Morpho Bleu

 


        Cela fait bien longtemps que je ne vous avais pas partagé mes lectures, pour la simple et bonne raison que je ne lisais plus. Mes cours me prenez bien trop de temps et d’énergie, mais la lecture me manquait même si l’envie de lire n’était pas forcément là. Et puis j’ai pris la décision de reprendre la lecture en décembre, doucement, doucement. Et j’ai commencé par un thriller fantastique qui m’a été proposé par l’auteur : le Morpho Bleu de Jean-Louis Roujean. Pour ceux qui me suivent, vus savez à quel point j’ai pris un risque en reprenant la lecture par un thriller, car ce n’est pas un genre que je lis énormément. Mais contrairement à ce que je pensais, j’ai tout simplement adoré ma lecture ! Bien que des détails m’ont perturbé dans ma lecture, mais il en faut toujours, rien n’est parfait. 

Bon, concrètement de quoi parle-t-on ? On va se retrouver immerger dans un monde légèrement futuriste, il n’y a vraiment pas de grande différence avec notre monde actuel, seulement quelques avancées technologiques, et quelques allusions. En tout honnêteté, je n’ai même pas porté vraiment attention à cela durant ma lecture. On va suivre les traces de l’inspecteur Azor Streyes, il va mener l’enquête suite aux meurtres de 6 jeunes femmes. C’est un thriller qui mêle humour, complots et bien d’autres thèmes. Je vous laisse avec le résumé officiel et mon avis détaillé.  

 

Résumé :  

Avril 2031. Quand le corps nu et congelé de Michelle Coltrane est découvert au petit matin à Springfield dans l’État de l’Illinois, l’inspecteur Azor Streyes est bien loin de se douter qu’il a mis le doigt dans un engrenage infernal. Finalement, six corps nus congelés de jeunes femmes vont jalonner la mythique route 66, de Chicago à Los Angeles. Leur point commun ? Un papillon morpho bleu tatoué dans leur cou. 
Azor Streyes sera amené à enquêter à travers les Etats-Unis, entraînant le lecteur dans ses découvertes. Un puzzle complexe sur fond d’amours sulfureuses, d’amitiés complexes et de complots familiaux. Des enjeux financiers, artistiques, politiques et scientifiques sont au cœur de cette énigme singulière qui aborde les premiers effets du réchauffement climatique. 
Lorsque la mer aura largement grignoté nos côtes et que l'espace habitable sera considérablement réduit, à quoi ressemblera le monde de demain ? 
Un début de réponse à vous glacer le sang … même en Floride ! 

 

Avis : 

            Maintenant que vous avez le contexte, je vais commencer ma vous faire part de ce qui m’a un peu dérangé dans ma lecture. Tout d’abord, j’ai trouvé cela étrange qu’Azor puisse se déplacer ainsi dans tout le pays sans presque pas de problème de juridiction, il n’est pourtant pas agent fédéral, et d’ailleurs, où sont-ils dans le récit ? C’est vraiment le côté fan de série policière qui ressort ! Ce n’est pas un problème majeur, mais c’est vrai que cela enlève un peu de “réalité” au roman. Une deuxième qui pour le coup me dérange un peu plus, c’est que littéralement tous son entourage est mêlé de près ou de loin à cette affaire, et que tous son entourage lui cache des choses, de plus les révélations sont un peu simplettes je trouve et on a droit à la pause fatidique avant de savoir enfin ce que telle ou telle personne lui cache. C’est vraiment le point qui m’a le plus déçu dans ma lecture, on partait vraiment sur une enquête et à des moments cela dérivait pour n’être plus que des révélations au bons moments, avant de revenir à l’enquête. Autant dans certains passages de l’enquête nous avons droit au froid inspecteur de police, autant sur d’autre pendant les révélations, on a l’impression de faire face à un enfant qui attend sa friandise, et c’est vraiment cela que j’ai trouvé dommage lors de ma lecture.  



            Passons maintenant aux points positifs qui sont beaucoup plus nombreux ! Déjà, ce roman est complètement addictif, dès le chapitre 3 je ne pouvais pas m’arrêter de le lire, j’ai d’ailleurs mis moins d’une semaine pour le lire, ce qui pour une reprise de lecture ma fait vraiment plaisir ! Les péripéties s’enchaînent tellement bien qu’il m’était pratiquement impossible de me résoudre à lâcher ma liseuse ! C’est vraiment le point fort de ce roman, il n’a jamais réellement de temps mort mais que de l’action du début jusqu’à la fin. Le second point positif c’est l’humour, il est présent sous toute ces formes et c’est vraiment agréable de pouvoir rire un peu quand la tension est à son comble dans le roman. 

        Un autre point vraiment important ce sont les descriptions ! Bien que j’aurai aimé en avoir un peu plus, celles qui sont présentes sont vraiment bien écrites, elles ne sont ni trop longues, ni trop courtes, elles sont également placées au bon endroit et au bon moment ! C’est vraiment un point fort, et pourtant je ne suis pas fanatique des descriptions d’habitude, au contraire je n’aime pas cela mais pour le coup elles étaient tellement bien faites, qu’elles se sont parfaitement introduites dans le récit sans déranger ma lecture.  



        En conclusion, on était vraiment très proche du coup de cœur ! Ce sont vraiment les quelques incohérences et cet acharnement sur le personnage principal qui me fait donner la note de 4,5/5 à ce roman. En tout cas, je vous le recommande chaudement !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...