Babelio

Mon profil sur Babelio.com

dimanche 15 mai 2022

Ex-libris

Bonjour ! Aujourd'hui découverte pour moi qui me plonge dans ce roman écrit par Isaac de Mont mêlant gothique, thriller et histoire 


Ex-libris, court roman de 200 pages, du genre gothique qui est un genre que je trouve un peu perdu ou alors vraiment pas mis en avant. Et pourtant nombreux de nos classiques sont du style gothique, comme Frankenstein, Northanger Abbey (grosse caricature du style), la dame en blanc, Carmilla…  

Ex-libris correspond parfait à ce genre littéraire, c’est pour moi un vrai chef d’oeuvre du roman gothique moderne. On va suivre une partie de la vie de Paula Crowood après que son fiancé l’abandonné le jour de ces noces. Mais on va suivre son histoire à travers le récit d’une étrange personne attablé à une terrasse parisienne où nous ne découvrions son identité qu’à la fin.  

 



Résumé officiel : 

Un étranger posté à la terrasse d’un bar parisien entreprend de retranscrire un vieux souvenir, de 127 ans. 
L’histoire de Paula Crowood, une jeune bourgeoise, abandonnée le jour de ses noces par son fiancé en cavale, dans le Texas du siècle décadent. Le malheureux a été retrouvé mort, en tentant de fuir. Dès lors, l’héritière de cette famille en pleine ascension entre dans une spirale infernale, où l’obsession la transforme en créature chétive. D’étranges évènements se produisent autour d’elle. Mais la découverte d’un livre exceptionnel semble être son seul exutoire … 
Que deviendra cette héroïne rebelle, prise dans la tourmente ? Réussira-t-elle à rencontrer l’artiste derrière cette œuvre qui l’a tant bouleversée ? Par ailleurs, la rêveuse se laisse guider par le destin lui-même. Celui-ci pourrait bien la mener en dehors des frontières de son propre pays, aux confins d’une Europe en pleine expansion... 
Ex-libris est un roman gothique où se mêlent fantastique, mystère et suspense, personnages historiques réels et fictifs. Une déclaration d’amour à l’esthétique et aux artistes des dernières années du XIXème siècle. 

 


Avis :  

Il m’a fallu du temps pour rédiger cette chronique, le temps de digérer ma lecture et de poser à plat mes émotions. Je dois dire que ce livre m’a vraiment troublée et bouleversée mais dans le bon sens ! Au début, je me revois me dire « mais dans quoi je m’embarque ? », j’étais vraiment sûr de détester ma lecture, et au final je pense que je l’ai adoré !  


J’ai eu beaucoup de mal à m’attacher aux personnages, Paula ne m’étant pas sympathique pendant une bonne partie du roman (dû certainement à sa folie mais pas que !). Mais ce n’était pas très dérangeant parce que tout le long de la lecture j’avais cette impression de hauteur, d’être en hauteur par rapport à eux, de suivre leurs histoires et surtout celle de Paula mais sans trop être là. Je pense clairement que l’ambiance du roman m’a un peu trop gagné ! C’est sur la fin, les vingt dernières pages, où j’ai enfin réussi à compatir pour Paula et même à être triste de cette fin. Mais en même temps satisfaite. Ce livre ne pouvais finir que d’une seule manière et c’était bien celle-ci !  


Comme vous l’aurez compris j’ai vraiment aimé le scénario, même si au début après lecture du résumé je n’étais pas trop emballée, au final au bout de 15 pages impossible de le décroché du livre ! Je voulais absolument suivre Paula dans sa folie et ses aventures, la pauvre n’ayant pas forcément eu une vie facile ! J’ai simplement adoré le passage à Paris et surtout l’interaction avec Oscar ! C’est une de mes parties préférées dans ce roman. Mais surtout découvrir l’identité de ce mystérieux personnage qui retranscrit des événements vieux de 127 ans ! Qui lui, a su me charger d’une manière ou d’une autre pour que je m’y attache beaucoup plus rapidement qu’avec les autres personnages. 


L’ambiance du livre aussi était vraiment réussie, j’ai vraiment du mal à mettre des mots sur mon ressentis, mais j’ai adoré. On avait vraiment l’impression d’être dans une dimension tout autre, mystérieuse et historique puisque l’histoire se passe quand même 127 ans plus tôt… Une atmosphère lourde et mystérieuse mais parfaitement maîtrisée, avec des personnages tout aussi insolites. Je recommande vraiment ce chef d’œuvre ! Malgré tout cela, j’ai trouvé ce roman très poétique, il m’a vraiment chamboulée ! 


J’ai écrit cette chronique en trois jours mais malgré le délai je suis toujours incapable de mettre des mots sur mes sentiments et ressentis ! Quelque part je pense qu’il m’a autant fasciné que terrifier... Mais en toute honnêteté je ne serai par contre une suite ! 5/5, un vrai coup de cœur que je ne peux que recommander au plus grand monde !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...