Babelio

Mon profil sur Babelio.com

mercredi 24 juillet 2019

Projet Galvani

Synopsis :  
Un thriller psychologique avec un zeste d'ésotérisme et une bonne dose de high-tech où une organisation secrète expérimente aléatoirement sur le grand public.   Tandis que Bala Anton, un ingénieur en informatique, se perd dans les méandres d'un mystérieux protocole, qui malmène sa psyché et l'emmène de péripéties en mésaventures, le professeur Jon Maevik découvre un monde insoupçonné. Monde, qui malgré l'absence de financements apparents, promeut des recherches avancées sur des sujets aussi sensibles et sophistiqués que l'intelligence artificielle et les nanotechnologies.   Ainsi, certaines frontières technologiques ont été franchies depuis bien longtemps comme le feront apparaître les pérégrinations de nos deux bonshommes dont les chemins, l'un sous le signe de la clarté, l'autre matissé d'occultisme, finiront par s'entremêler et se compléter. 

Avis : 
Je suis assez mitigée pour cette lecture, j’ai énormément aimé l’histoire en elle-même, mais le vocabulaire utilisé était vraiment compliqué pour moi : beaucoup de mot “scientifique” et informatique qui m’ont fait perdre le fil de la lecture, au début je m’arrêter pour chercher des définitions (que je ne comprenais pas non plus pour la plupart lol !) mais au bout de quelques pages j’ai arrêté : cela me prenait trop de temps et puis ça me coupait dans ma lecture, déjà que j’avais du mal à la comprendre si en plus je m’arrêtais toutes les deux pages pour remplir ma tête de mots encore plus compliqués je n’allais pas m’en sortir. J’ai donc pris un carnet et noté tous les mots dont le sens m’échappait chapitre par chapitre. Et je lisais leur définition après chaque fin de chapitre. Ce n’est pas le top, mais c’est mieux que de s’arrêter à chaque mot !  
Mise à part ce problème de vocabulaire, j’ai trouvé l’histoire très intéressante et très très bien écrite ! Les personnages sont très attachants et presque réelles : je déconnecté quelques fois et dans ma tête l'histoire et les personnages existaient vraiment ! C’est assez rare que je sois emballée à ce point, malheureusement le problème de vocabulaire m’empêche d'être à 100% satisfaite de ma lecture.  
Un autre point, j’ai trouvé que quelques fois l’auteur s’épanchait trop sur un sujet et que d’autre pas assez, après ce n’est qu’un goût personnel qui est influencé par le fait que je ne comprenais pas tout dans ma lecture, j’aurai aimé des éclaircissements sur des thèmes mais pas sur d’autres qui sont plus simple à comprendre quand on lit le livre dans son intégralité.  
L’atmosphère, les sentiments, les descriptions sont extrêmement bien décrites, à tel point, que je me suis parfois perdu complètement dans le livre !  
En conclusion, je conseil ce livre pour les personnes qui s’y connaissaient en informatique/technologie, car pour les autres, malgré que l’histoire de fond soit très bonne, ils pourraient très vite s’ennuyer et le lâcher.  
Malgré ce petit désagrément de vocabulaire, je remercie énormément l’auteur, Manuel Boissenin, pour l’envoie du livre mais surtout pour sa patience ! Ayant eu des problèmes de santé j’ai eu pas mal de retard !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...