Babelio

Mon profil sur Babelio.com

mardi 25 mai 2021

Féline de Hui-ryeong Bu

        Hey ! Comment allez-vous ? Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'une petite perle : Féline de Hui-ryeong Bu qui est un court roman coréen proposé par Caro & Ma pour leur box de Mai. 




        On va suivre l'histoire d'un chat de gouttière qui a été abandonné par sa mère car elle le jugeait assez grand pour s'occuper de lui-même tout seul, ce sera lui notre narrateur.  Bien que jugé par sa mère assez grand pour se débrouiller seul, il est en fait très apeuré et doit vite apprendre à se défendre et trouver de la nourriture s'il veut survivre. Un jour, notre petit chat rencontre une jeune humaine dans un parc prénommée Minyeong qui va lui offrir à manger. On pourrait se dire que c'est un geste qui à pour but d'apprivoiser notre petit minet, mais pas du tout, c'est plutôt l'inverse qui va se produire : Minet va essayer d'apprivoiser la jeune humaine car celle-ci n'est en rien intéressé par le chat. Mais notre chat va persister, car il est en est sûr, cette humaine fait partir des êtres légendaires qui comprennent le langage des chats. 

        Minyeong a un point commun avec notre chat, c'est qu'elle aussi doit commencer à prendre son indépendance, elle ne vit pas avec sa mère mais sa grand-mère, celle-ci ne l'a pas abandonner, mais il faut que Minyeong commence à comprendre qu'il faut qu'elle se détache d'elle et devienne plus indépendante. 


        Nous ne pouvons pas dire qu'il y a une intrigue haletante qui se cache dans le roman, on est plutôt face à un roman poétique, remplis de douceur. C'est une histoire très attendrissante qui est très axée sur les ressenties, les émotions et il y a de très jolies descriptions également. Cela n'alourdie pas le texte, ce qui est un très bon point pour moi car je déteste les descriptions trop longues, je préfère l'action, les dialogues... on découvre la Corée du Sud à travers le regard du chat, et c'est franchement magnifique ! 

        En dehors de cela, ce roman est également très beau car on suit le développement des deux personnages, on va suivre leurs évolutions : les deux vont grandir ensemble, cela à un nom dans la littérature mais j'avoue avoir oublié ! 


        Parlons un peu de Minyeong, jeune fille élevée par sa grand-mère, elle a l'habitude de ramener tous les chats qu'elle croise chez elle alors que sa grand-mère n'aime pas les animaux chez elle. Elle débute son adolescence et on pourrait dire qu'elle se "cherche". Elle est, selon moi, tout aussi importante que le chat dans ce roman, car nous avons a faire à deux profils bien différents : celui de l'enfant qui doit grandir plus vite que prévu et doit apprendre à se débrouiller seul (le chat) et celui de l'enfant qui a été plus ou moins bien couvé et qui doit maintenant apprendre l'indépendance. Bien qu'elle soit un personnage important, elle n'a malheureusement pas le "petit-truc-en-plus" pour en faire un personnage important, le mystère qui plane autour d'elle est assez vite dévoilé ce qui est vraiment dommage. Han par contre est d'une simplicité effrayant pour moi... c'est bien dommage que l'auteur n'est pas jugé bon de développer un peu plus les personnages humains, mais c'était peut-être voulu ? 


        En conclusion, malgré quelques côtés assez plat dans ce roman, je l'ai quand même beaucoup aimé ! Il est très beau et amène à réfléchir quelque part... Les descriptions sont belles et bien écrites, tout comme les émotions ressentis qui sont une part conséquente du roman, je le recommande vivement ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Young romance : la trilogie

  Bonjour ! Aujourd’hui chronique divisé en trois parties car c’est l’intégrale d’une trilogie écrite par Annie Lavigne que je vous présente...